vendredi 13 janvier 2012

Flashback : le 13/01/2011 à la Chambre des Députés : C’est Fini !!

Le Palais de Bardo était ce jour là sous tension. Les députés présents depuis le matin avaient le visage pale et tout le monde se posait la question : Sakhr El Mattri a-t-il vraiment quitté le pays comme c’est annoncé sur Facebook la veille ?

La réponse n’avait pas tardé : il est venu le visage pale et on sent la nervosité.

La plénière allait commencer et j’allais regagner mon bureau pour suivre les infos sur twitter quand j’ai croisé un député connu pour sa totale allégeance à Ben Ali. Fatigué et épuisé, il me salue en me disant : « C’est Fini ».

Venant de ce Monsieur, j’étais alors convaincu que ca ne peut être que la Fin.

Durant le mois de Septembre, ce même député est venu me voir dans mon Bureau voulant dissiper quelque tension qui a marqué mes rapports avec lui pour cause purement professionnelle. On se préparait alors pour une nouvelle session parlementaire qui allait commencer le mois d’Octobre et on avait clôturé la session d’avant en juillet sur une note de tension. Durant l’été, un ami m’avait averti que le Député en question avait une antenne au Palais et il m’a conseillé d’éviter d’avoir des problèmes avec lui car il est en état de « pouvoir nuire ».

Quand il est venu en mon Bureau le mois de Septembre, sachant à qui j’ai affaire, je ne prononçais presque un mot le laissant me donner des cours de « savoir vivre avec les hommes politiques » et soudain, et contre toute attente, il me disait :

- Tu sais, Ben Ali est en Difficulté. 

- Ah bon ! et pourquoi ? il est malade ? 

- Non, mais il ne trouve pas la manière pour départager le gâteau entre la famille 

- …

- Les morceaux « flouss » , chacun a eu sa part. mais il reste le morceau « politique ». il pensait que ce morceau allait revenir à Sousse (ou Hammam Sousse), mais les Trabelsias en veulent aussi…et là ca coince gravement.

D’ailleurs, dans les coulisses de la Chambre on commence à faire circuler que Med Ghannouchi a placé ses Hommes dans les différents mouvements qui ont touché plusieurs secteurs durant l’été 2010 (Banque, Gouvernorats, Entreprises Publiques…) et que les « Trabelsias » vont répliquer en plaçant leurs ministres dans le futur gouvernement qui sera en principe annoncé le mois de novembre de la même année.

Tout le monde évoquait cette guerre farouche et non annoncée entre différents Clans du pouvoir. Les députés de la Chambre des députés, eux même étaient divisés entre clans : les uns faisaient allégeance aux Trabelsias, les autres à Ben Dhia et d’autres à Med Ghannouchi.

En ce Jour du 13/01/2011, il faut être aveugle pour ne pas remarquer que le Clan Ben Dhia paniquait manifestement surtout après avoir circulé le limogeage imminent du 1er Conseiller de Ben Ali.

Le Clan Trabelsi avait le visage pale aussi. Mais, bizarrement, le Clan Ghannouchi l’été moins !

En la matinée du 13/01/2011, des députés (un au moins) avaient compris que le régime est en Agonie.

Mais pour l’histoire, durant le mois de novembre 2008 et au cours de l’étude du budget 2009, un député de l’opposition réagissant aux chiffres du budget un peu alarmants déclarait : « Messieurs, à moins que je deviens ignorant, lisant les chiffres, je peux vous dire que le Régime est entré dans un état de décomposition ».

Un état de décomposition qui a pris presque 2 ans.

Aucun commentaire: