mercredi 1 février 2012

L’Assemblée Nationale Constituante entame la mise en place de ses structures : Quels enjeux ?

AU même jour où on entame la période du Solde Hiver, l’ANC entame la mise en place de ses structures : Groupes, Bureau, Commissions et Conférence des Présidents.

Durant la plénière de cet après midi, on va d’abord annoncer les Groupes formés. Jusque là aucune information précise sur la teneur des déclarations des groupes communiquées. Si on tient à des rumeurs ici et là, le paysage de l’ANC par facteur « Groupe » serait différent de celui déterminé par le facteur « Parti ».

Ainsi, il est fort probable de trouver le groupe du Takattol largement amoindri face à un autre groupe d’opposition regroupant plusieurs partis dont PDP, PDM, etc…

C’est la force des groupes qui va déterminer le mode de composition des différents structures : Bureau et Commission surtout.

Aujourd’hui, on verra si le facteur groupe va influencer le choix des adjoints du Président de l’ANC, au nombre de 7, qui, avec le président et ses 2 vices présidents, formeront le Bureau qui est une des structures les plus importante de l’ANC.

Aujourd’hui aussi on pourra voir des coalitions inédites, des polémiques, des stratégies différents…

Dès l’élection des 7 vices présidents, on pourra présager l’équilibre des forces au sein de l’ANC.

Même s’il est encore tôt de l’affirmer, mais on pourra commencer sérieusement à saisir le mode selon lequel sera rédigée la Future Constitution.

Aucun commentaire: