lundi 20 février 2012

Quelle Magistrature voulons-nous ?

La question « أي قضاء نريد» a été débattue aujourd’hui au sein de la Commission Constituante de la justice judiciaire, administrative, financière et constitutionnelle.

Suivant le débat, je me suis vraiment instruit et j’étais agréablement surpris par une orientation de réflexion que certains élus ont voulu transmettre à la Commission.

Au début, je pensais que les élus vont certainement adopter la méthode suivante : Ce secteur souffre de plusieurs pathologies qui ont empêché que le pouvoir judiciaire soit indépendant, transparent, efficace et juste. Pour assurer qu’il répond à ces attentes, le travail devra être orienté vers les améliorations textuelles et structurelles.

Certains élus ont vu autrement. Ils ont insisté à ce que le débat doit être un débat de fond, philosophique en premier lieu. La justice que nous voulons devra être décidée en fonction de certains principes clés qui vont orienter nos choix.

Ainsi, une magistrature qui établit le droit au lieu de prononcer la loi, qui résout des affaires et non qui traite des dossiers, une justice accessible au justiciable et non une justice compliquée …ont été des principes et des idées dont tout le monde en a compris l’importance.

C’est un débat qui rassure.

Si le reste des commissions de l’ANC suivront le même chemin, on aura une Constitution ….au vrai sens du terme



Aucun commentaire: