mardi 28 août 2012

La feuille Blanche : La Ruée des Tunisiens pour leur Constitution

Contrairement à une critique adressée à l’ANC stipulant qu’elle a commis un mauvais choix en optant pour la feuille blanche, je persiste à croire que c’est l’un des meilleurs choix de l’Assemblée.
Ceux qui ont critiqué ce choix ont mal digéré de ne pas voir une Constitution écrite en conformité avec leurs souhaits et démontrent d’une « prétention » excessive.
La feuille blanche a permis d’instaurer une bonne ambiance au sein des commissions durant des mois où le débat était entre des élus et non entre partis.
Elle a permis aussi à auditionner des dizaines de personnes de tout bord…venues témoigner, expliquer, proposer …participer à une œuvre .
Elle a aussi permis de prouver l’attachement du Tunisien à son pays, à son futur, à son salut d’où la ruée des Tunisiens, du simple citoyen au docteur en droit, ils ont cru, avec du cœur.
Quand je regarde ce Monsieur, instituteur retraité, prend tout le soin d’écrire une Constitution à main propre, lui apporte tout le soin nécessaire, l’expédie à ses frais…je ne peux que être fier de lui et des autres tunisiens et tunisiennes qui ont fait autant.
Peu importe le Contenu (qui n’est pas mauvais du tout), peu importe la teneur, ce document est un geste qui en dit beaucoup sur l’état des tunisiens durant ces mois.
A son honneur, et à ceux et celles qui ont fait comme lui, je poste cette contribution en publiant son « œuvre » (car s’en est une) et j’espère de tout mon cœur que l’ANC prendra soin de tous les documents qui lui ont été envoyés ou déposées auprès d’elle et de leur réserver l’intérêt qu’ils méritent.
Oeuvre Constituante

Aucun commentaire: