lundi 31 décembre 2012

Le coup bas majestueux de la BCT

En allant ce matin à l’agence UBCI El Manar pour procéder à un versement d’argent, l’employée à la caisse m’a refusé l’opération au motif que les monnaies de 20 et 30 dinars (il faut ajouter aussi les billets de 50) ne sont plus acceptées vu qu’elles n’ont plus cours valable. Elle m’a expliqué aussi que mon seul salut serait de se rendre à la BCT pour les échanger avec de nouveaux billets.

Surpris par la brutalité de l’application d’une circulaire de la BCT dont je n’ai pas eu connaissance, je me suis rendu au siège de la BCT vers 9 :30.

A mon arrivée, je ne pouvais pas croire au spectacle. Des dizaines de personnes avec des valises, des boites à outils, des sacs à poubelle, ….pleins à craquer d’argent liquide.

Au bureau de renseignement, l’info est uniforme pour tout le monde : l’échange se fera à partir de 13 :30. Y a plus de liquidité suffisante.

Devant les guichets, on procède à l’appel par numéros distribués tôt le matin. A tour de rôle, chacun est appelé à remplir un bout de papier avant de passer à la caisse et faire l’échange.

Le seul point commun : le visage pâle des gens et les interrogations latentes de tout le monde : quel but ? pourquoi aussi soudain ?

En voyant les « bagages » d’argent dans le hall de la BCT devenu plutôt une salle d’aéroport pour enregistrement avant embarquement, je n’ai pas tardé à deviner le coup.

Des tonnes de liquidité d’argent sont cachées quelques part et partout mais ne circulent plus dans le marché.

Le coup, c’est non seulement de les faire sortir de leur cachète, mais aussi (et surtout) faire l’inventaire de leurs possesseurs : Bravo.

J’approuve.

Ce que je n’approuve pas, c’est ce comportement abusif de cette employée UBCI qui s’est avérée dans le non droit de me refuser l’opération de versement vu que j’étais encore dans les délais.

Alors, si vous avez des billets de 20, 30 ou 50 dinars, vous avez jusqu’à ce soir pour s’en débarrasser. La meilleure solution s’est de faire vite et les déposer à votre banque ; sinon, vous risquerais de se trouver en milieu d’une longue file d’attente et un papier à remplir.

J’espère que cette opération permettra de démasquer ces secrets richards qui tuaient le marché monétaire et le peuple avec.

Aucun commentaire: