mardi 25 décembre 2012

Y-a-t-il des experts à l’Assemblée Nationale Constituante ?

Invité sur Radio Jawhara FM dans l’émission « Dimanche Politique » Mr YBA disait d’abord, que l’ANC n’a pas des experts pour préciser, par la suite, que sur les 217 élus, y a un seul expert : Mr Fadhel Moussa.

Sur ce dernier point, personne ne doute de la compétence du Mr le Doyen Fadhel Moussa.

Mais je dois confirmer les dires de Mr YBA. Oui, il n’y pas des experts à l’ANC ; ou plutôt, l’ANC n’a pas des experts ou même les experts de l’ANC ne sont pas des experts.

Oui, l’ANC n’a pas des experts….qui se vantent et brandissent la qualité « experts » là où ils passent.

Oui, l’ANC n’a pas des experts….qui « colonisent » les studios TV et Radios pour alimenter des polémiques autour d’un texte ou à propos d’une institution : ANC.

Oui, l’ANC n’a pas des experts ….qui collent « expert » sur leurs cartes de visites pour en faire un élément d’un faux fond de commerce virtuel et alimenter une vente de prétentieux « conseils ».

Oui, les « experts » de l’ANC ne sont pas des experts …car ils travaillent en vrai « professionnels » , neutres et impartiaux.

Oui, les « experts » de l’ANC ne sont pas des experts…car ils ne travaillent pas à la place des élus, mais à leur coté.

Les « …. » de l’ANC ont au moins appris par cœur la première leçon de la philosophie (applicable aussi en Philosophie de droit) : ne jamais prétendre détenir la vérité pour ne pas se voir collé le qualificatif « sophiste » et passé « minable » aux yeux des vrais « sages ».

L’efficacité persuasive n’entre pas dans la moralité des « … » de l’ANC car on reste toujours adeptes de Platon, Socrate et Aristote.

En fin de compte, les « …. » de l’ANC subissent une ANC fruit des textes élaborés par « les experts ». Alors, sous cet angle de vue, « expert » ce n’est pas aussi « honorant » qu’on le prétend…

Oui, l’ANC n’a pas des experts qui exécutent une fanfare ridicule…mais des « gens » qui travaillent en silence et…meurent* en silence, aussi.

*(Hommage à notre collègue S.Abid, décédé tragiquement suite à un accident de la route le menant à Sfax pour le dialogue national à propos de la Constitution le 22/12/2012)

Aucun commentaire: