mardi 15 janvier 2013

Le débat national à propos de la Constitution : les tunisiens ne sont pas dupes

 

Il est certain que le débat à propos de la Constitution a révélé beaucoup de failles de fond et de forme de ce brouillon et que des citoyens, des organisations et association ainsi que des partis politiques ont mi à nu le travail mettant, parfois, les élus (spécialement membres du Comité de coordination et de rédaction) dans l’embarras.

Mais le plus révélateur dans ce débat est incontestablement la maturité des tunisiens qui s’est affirmée par cette acceptation de la diversité chose qu’on ne trouve pas sur les réseaux sociaux où la haine ne laisse pas de place suffisante à un dialogue respectueux.

La preuve : après les (26) débats couvrant les 26 gouvernorats, on n’a enregistré aucun incident sachant que la « présence » était parfois extrêmement diverse, variée et même radicalement opposée.

Sur le plan de l’exercice démocratique, les participants à ces journées de débat national à propos de la Constitution ont apporté une merveilleuse preuve de responsabilité et de maturité qui n’a pas été, malheureusement, relayée suffisamment par les médias pour rassurer le reste des tunisiens.

Plus merveilleux et plus révélateur, cet attachement des tunisiens à l’unité du Pays.

Hier, à Sidi Bouzid, gouvernorat reculé du pays, beaucoup d’intervenants ont insisté sur le danger que présente le texte du brouillon sur l’unité du pays.

Des élus qui se sont acharnés à garder le texte dans sa rédaction actuelle malgré les remarques sur le danger du chapitre relatif au « pouvoir local » et quelques autres dispositions, faites au sein même du Comité de coordination et de rédaction par certains élu et par moi-même, devraient maintenant abandonner cette susceptibilité aveugle à « devoir modifier » et penser au bien du pays.

Trouver des citoyens d’une région reculée, abandonnée et défavorisée qui mettent en haut de l’échelle de leurs intérêts le devoir de garantir l’unité nationale ne peut être qu’une belle leçon à des élus qui doivent toujours se rappeler qu’ils sont représentant « du peuple » et que ce peuple tient à son unité nationale.

à bon entendeur

Aucun commentaire: