dimanche 23 juin 2013

Les jeux ne font que commencer…la vue est encore floue

Les résultats du Bac, l’affaire Yosr, l’arrivée de l’été et la pensée pour le mois de Ramadan ont fait oublier les Tunisiens l’ANC, sa constitution et tout ce qui s’y passe à l’intérieur. Personne n’y prête attention. Tant mieux.

Même la motion de destitution de Moncef Marzouki qui devra être examinée par une plénière la semaine prochaine n’attire l’attention de personne. Le projet de loi de « Tahsin ethawra », non plus.

Les tunisiens boudent cette ANC par le cœur et l’esprit. Elle ne les intéresse plus.

Et pourtant…

On aborde une approche très compliquée…voir dangereuse…et personne n’est capable de prévoir les conditions de la descente et l’atterrissage.

Il ne faut pas s’attendre à autrement après une longue navigation à vue.

Par les forces occultes de la nature et la volonté de Dieu, nous avons pu jusque-là « voler ». Mais atterrir, dépendra des pilotes dont on ne sait plus s’ils sont habiles ou sont dangereux. Soit ils nous mènent indemnes à bon Port soit ils nous feront crasher.

Plusieurs faits mineurs se sont déroulés ces deniers jours. Les politiciens avertis ne les ont pas laissé passer sans y dénicher de nouvelles turbulences pouvant affecter cet aléatoire trajet.

Le comeback de Hamed Karoui et Hedi Baccouche sur la scène médiatique ; la démission annoncée (et non encore confirmée) de Noomen Fehri du Groupe parlementaire « kottla dimokratia » ; le forcing de passer aux plénières pour débattre du projet de la Constitution…tant de faits et tant de portée.

Les uns testent, peut être, les dernières cartes à jouer ; les autres cherchent à avoir des cartes pour jouer…et dans tout ce jeu, certains conservent toujours ce pouvoir de manipuler.

Les mises se multiplient…varient….et tout le monde attend avec impatience ce mot magique « rien ne va plus ». Très fort probable qu’on ne l’entendra jamais.

Si c’est pour jouer, le Tunisien « simple » aime jouer…

Mais n’aime pas perdre…

Quand il perd, le Tunisien devient un mauvais joueur…et un mauvais joueur :

Ne respecte plus les règles du jeu.

Aucun commentaire: