samedi 12 octobre 2013

L’ISIE : périple d’une institution maudite par l’ANC

 

Le 20/12/2011, même pas un mois après les élections, j’avais écrit (ici) que l’ANC a commis une BAVURE concernant cette ISIE. J’avais fini ce post par « il faut attendre des mois »…nous y sommes.

Un an après (ou presque), le 7/11/2012, j’avais émis des craintes quant au choix de la procédure suivie pour l’élaboration du texte de l’ISIE…(ici). On faisait avec…on faisait comme…

Et le 14/5/2013, commentant les premiers arrêts du TA relatifs à cette procédure de mise en place de l’ISIE, j’avais fini par admettre que ca devient une question maudite (Lien).

Cette histoire de l’ISIE post électorale a mal commencé et j’ai des craintes pour qu’elle va mal finir.

Aujourd’hui, le dialogue national bute encore sur ce problème épineux et délicat qui est l’ISIE, encore.

Lisant les propositions des uns et des autres pour sortir de la crise, je pense que l’effort de concilier la proposition Rafaa Ben Achour avec l’amendement du texte de loi proposé par le Parti Nahdha, pourrait être la meilleure solution possible pour mettre un terme à un périple piégé et miné.

Mais ce n’est pas suffisant.

Faut-il encore délocaliser cette 1ère phase de mise en place consistant dans le tri des 36 candidats à l’extérieur de l’ANC. Ses locaux et son personnel lui portent de la poisse.

p-isie-180711_f62f46372da8143a4f5071339f314065

Aucun commentaire: