mercredi 13 novembre 2019

Une séance inaugurale du mandat législatif 2019-2024 : La Nahdha gagne toujours en manœuvre.



Pourquoi parler de « gagner » ?
Tout simplement par référence à tout ce qui a été dit et analysé dans les « médias » et reportés dans les « réseaux sociaux »
Elle a pu faire élire son leader « Rached Ghannouchi » Président de cette Assemblée (ARP), dès le 1er tour, alors que plusieurs médias et plusieurs internautes pensaient à une situation d’impasse.
Pourquoi la Nahdha gagne toujours ?
Elle a gagné en 2011, en 2014 et en 2019.
Elle a gagné et gagnera pour 2 raisons :
D’abord, elle a pu et su comprendre ses adversaires. Ses adversaires n’ont jamais essayé de le faire. Et même s’ils ont tenté de le faire (Tayyar et Chaäb), ils ont failli au « finish » des manœuvres.
Ensuite, la Nahdha a inventé la technique de profiter des médias, secteur qui lui est « hostile » en majorité, en le mêlant à ses « intox » pour faire passer de faux messages à ses adversaires.
Pour exemple, l’intensité des passages des représentants du Tayar et Chaäb dans les médias est telle qu’on dirait que la Nahdha est devenue « prisonnière » de ces 2 partis.
La nahdha a joué le jeu et a fait semblant, dans le cadre des médias. Mais dans les coulisses, elle manœuvré autrement et discrètement.
Médias, tayar et Chaäb se sont leurrés.
Enfin, la Nahdha a pu acquérir ce don de savoir qui a « soif » du « pouvoir » et qui est « amateur » en politique. Elle a fait, fait et fera toujours alliance avec la 1ère catégorie.
Bien entendu, La Nahdha continuera à gagner tant que ses adversaires vont refuser une telle analyse. Ils vont la considérer (et ils l’ont toujours fait) comme une analyse « favorable » ce qui est inacceptable pour eux.
Ce qui doit être mis en relief, c’est que plusieurs citoyens « normaux », croyant fermement à leurs élites, se trouvent souvent et de plus en plus déçus. Et ils sont sur le point d’abandonner. C’est pour ces gens que j’écris aujourd’hui.

Aucun commentaire: