jeudi 14 février 2008

Le projet de loi relative à l'enseignement supérieur

La chambre des députés a adopté mardi 5 Février, le dit projet après un débat en séance plénière qui a duré plus de 6 heures. La séance a été levée vers 22h le soir.

Depuis quelques temps on n'a pas vu pareil. Même les projets de lois de finances ne suscitaient plus d'amples discussions.

Un projet d'une importance capitale, 4 commissions permanentes ont été saisies à l'occasion et à leur tête de file, la commission de l'éducation, de la culture, de l'information et de la jeunesse. C'est elle aussi qui a fait le gros boulot: 6 réunions, une audition de 2 experts, une audition du ministre et plus de 60 questions.

En parallèle, une journée parlementaire et tant de débats à l'intérieur des différents partis politiques représentés au sein de la chambre.

Pour le projet, 58 articles et une refonte totale de la législation en vigueur. 6 titres: 1- Organisation générale et principales objectifs; 2-Les rectorats; 3-l'organsitaion des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche; 4- dispositions financières; 5-l'évaluation et la fiabilité; 6- Dispositions transitoires.

Aucun commentaire: