Des voix se lèvent aujourd'hui pour demander l'instauration d'un régime parlementaire à la place d'un régime présidentiel!!
D'autres répliquent, et à juste titre, que le régime actuel n'est pas un régime présidentiel et que le régime parlementaire souffre aussi de plusieurs lacunes dont celui de l'instabilité politique.
Peu importe le débat, certains ignorent que la démocratie parlementaire actuelle, moderne et contemporaine tend à dépasser ce vieux débat théorique .
La vraie question aujourd'hui partout dans le monde se pose la question suivante: comment doter le parlement des moyens nécessaires pour exercer sa varie mission: le contrôle de l'exécutif?
La réponse réside dans l'efficacité de l'action parlementaire. Une majorité des spécialistes du droit parlementaire estime qu'une telle efficacité passe par certains outils dont spécialement:
- Donner une réelle importance aux groupes parlementaires.
- Instaurer des commissions efficaces de compétence législative (ou normative) et de contrôle (les commissions d'enquête et d'investigation)
- Donner au parlement le pouvoir de s'informer
- Doter le parlement d'une administration moderne et compétente.
Tout le monde s'accorde aussi que ce dernier point est crucial dans la réussite d'une telle quête.
Or, à l'état actuel des choses, l'administration est amoindrie au vu de la politique de recrutement la plus médiocre de toute la fonction publique.
Cette administration doit être revue (et presque radicalement) pour que le parlement jouit de toutes ses fonctions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire