Créée de fait, la commission consensus a présenté pour certains, une occasion de corriger un texte lacunaire et maladroitement rédigé, de rebaptiser une confiance anéantie et, surtout, de faire retrouver à cette ANC un sens à son existence.
Après quelques réunions durant le mois de juillet, des compromis ont été conclus même au dépend d’un bon sens juridique. Certains y ont cru, mais pas pour longtemps. Le 25 juillet tout a basculé avec l’assassinat de Med Brahmi, élu ANC de l’opposition.
Durant des semaines, l’ANC était aux arrêts.
Après un retrait, les élus de l’opposition ont repris timidement leurs activités au sein des structures de l’ANC. Les gens qui s’obstinaient à y croire encore se sont encore attachés à cette lueur d’espoir de voir certains retrouver enfin leur raison et « raisonner », pour une fois, au bien du Pays et du peuple.
Hélas !
L’affaire du règlement intérieur a presque anéanti tout espoir de voir le bout de tunnel. Désormais, personne n’a confiance en l’autre. Une ANC désormais divisée ; une hostilité, parfois avouée, rend l’ambiance électrique et brise toute bonne volonté d’y croire.
Même les consensus ont cédé à ce retour à une obstination d’écrire « son texte » au dépend du bon sens juridique.
Et au moment où nous attendions à une urgence de procédure pour accélérer la mise en place de l’ISIE, la loi de finances 2014 et l’amorce de ce projet de Constitution, le bureau de l’ANC décide une plénière pour entamer la discussion du projet de loi sur la justice transitionnelle !!!
A l’annonce de cette plénière, certains n’ont pas hésité à répliquer : « cette semaine ne va passer sans grabuge ».
Cette loi a trop trainé. Une priorité de l’ANC reléguée et déléguée à l’exécutif. 2 ans déjà ! Beaucoup ont quitté les prisons ; d’autres ont quitté le pays et d’autres se sont pris le luxe de refaire surface et sillonnent déjà autour des centres du pouvoir. Quelle utilité alors ?
Décembre 2013 fait craindre.
Que Dieu protège ce pays et son peuple….de son élite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire