lundi 10 décembre 2012

In Deutsher Bundestag

Sur invitation de la Bundestag (parlement allemand), j’ai passé avec 2 collègues tunisiens et 3 autres marocains un séjour de formation du 2 au 8/12 durant lequel on a eu droit à des connaissances sur le mode de fonctionnement de cette imposante Institution.

I- BERLIN :

Connaissant quelques capitales européennes, j’ai trouvé Berlin l’une des plus belles même si je n’ai vu de la ville que le peu qui nous a été permis de voir durant une visite guidée de 1H30. Dommage.

Même si on été logé dans un hôtel idéalement situé pour découvrir la ville, le temps qui nous a été laissé avec le froid qui régnait n’encourageaient pas des sorties nocturnes. Cependant, nous avons eu droit à un diner offert par notre ambassade dans un resto et suite auquel nous avons trouvé Berlin à 22h (presque) vide!! Et si ce n’est cette invitation de la Bundestag à assister au merveilleux spectacle SHW ME au Friedrichstadt Palast (Prix du billet : 76.46€) on aurait rien vu de Berlin.

II- Bundestag

Impressionnant, tout simplement. Des immenses bâtiments avec une propreté impeccable. Un personnel qualifié et compétent mais modeste, convivial et très patient. Une organisation administrative complexe mais efficace et sobre. Des moyens de travail à la hauteur d’un parlement de la 1ère puissance européenne.

Durant tout le séjour on a senti l’intérêt majeur qu’accordait l’Allemagne à la Tunisie en la mettant au sommet de ses priorités. Ils ne cessaient de nous répéter : « faites nous savoir vos besoins et on fera ce qu’on pourra faire ». Apparemment, l’Etat Allemand le dit à tous les tunisiens et ca nous a été confirmé par notre ambassade.

Durant tout ce séjour et côtoyant les différents services de ce parlement, je me suis toujours posé la question : Nous avons tout à l’ANC pour réussir et pourtant rien ne va comme il le faut, pourquoi ? la réponse n’est pas difficile à l’avoir : nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires tant sur le plan administratif que sur le plan Politique. L’ANC a hérité de l’administration de l’ancienne chambre des députés qui a suivi durant des décennies une politique de recrutement la plus médiocre de toute la Tunisie. Les politiciens en place n’ont pu rien faire et même pire : ils ne veulent rien faire.

III- Ambassade Tunisienne

C’est une heureuse découverte. Tous les mots ne suffisent pas pour faire l’éloge de nos diplomates à Berlin qui sont animés d’un Grand Amour pour la Tunisie. C’est impressionnant ce sentiment chez eux d’être loin du pays et se sentir frustrés que leur Pays ne voit pas encore le bout de tunnel.

Après avoir connu l’action de nos Ambassades à Rome et à Berlin, je ne peux être que Fier de nos diplomates. Encore une fois : Bravo et Merci.

IV- Remerciements :

1- A notre Ambassade à Berlin : à notre Ambassadeur qui s’est déplacé pour nous voir à l’hôtel ; à Mr Wacef Chiha qui nous a bien accueilli et agréablement accompagné avec une gentillesse remarquable. A Faouzi qui a été présent à notre arrivé (17h) et notre départ (4 :30) dans un temps glacial. Merci

2- Bundestag : Mr Mathias Meyer pour nous avoir accompagnés et répondu à toutes nos demandes. Mr Reynolds M pour l’intérêt qu’il accorde au programme destiné à la Tunisie ; M Daniel Hübert pour m’avoir tout expliqué (et exclusivement) sur les systèmes des répartitions des sièges. Mme Angelika Winter pour sa modestie et sa patience et enfin à nos 2 interprètes Samir (égyptien) et Gert pour tant de sympathie et d’humour animant leur travail.

Aucun commentaire: