En suivant depuis hier sur midi show (radio mosaïque Fm) les interventions du Takattol et du CPR, je me suis rendu compte que les choses ne vont pas comme il le faut.
Je me suis demandé aussi pourquoi ni Béji Caïd Essebsi Ni Foued Lembaza n’ont fait aucune déclaration depuis l’annonce des résultats du scrutin ?
Et enfin, comment se fait-il qu’on parle davantage question formation du gouvernement et on oublie l’Assemblée Constituante ?
Comment se fait-il que ces politiciens discutent la formation du nouveau gouvernement alors que le texte (le décret-loi sur l’organisation des pouvoirs) dit expressément que ce texte prend fin dès élections de l’AC et la présentation d’un nouveau texte ?
Ces 2 dernières conditions sont cumulatives et non distributives dans le sens qu’il faut la réunion des 2 en même temps.
Avant de parler « nouveau Gouvernement » fallait-il avant tout présenter un nouveau texte d’organisation des pouvoirs ?
Avec du recul, je me rends compte que la Commission YBA et son comité d’experts a commis une grande gaffe juridique laissant le pays dans le désarroi.
Aujourd’hui même, je me rends compte que l’ISIE peut ne pas réclamer les résultats !! Eh oui. Le texte ne lui impartit aucun délai. On peut rester des mois à attendre.
Pourquoi tant de défaillances juridiques ? des experts, dites vous ont rédigé ces textes ? je ne comprend pas d’où ils ont tiré cette qualité d’expert ?
Mais ils n’assument pas à eux seuls la faute. Des politiciens juristes, de surcroit, ont discuté ces textes et les ont approuvé.
Pire ; aujourd’hui, YBA et ses experts se taisent et ne disent pas aux partis qui accourent vers la formation d’un gouvernement, qu’il faut avant tout qu’ils présentent un texte pour pouvoir déloger ce gouvernement.
Le fait de voir les partis victorieux cherchant, avant tout, de départager les postes ministériels avant de penser à concevoir la future Assemblée Constituante, m’inquiète sérieusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire