mercredi 2 novembre 2011

LemBazza3 pourra-t-il prononcer un discours devant l’Assemblée Constituante ?

L’une des aberrations juridiques les plus manifestes dans le dispositif constitutionnel transitoire postrévolutionnaire consistait dans l’absence d’autorité qui devrait convoquer la Constituante en plus de l’absence de dispositions permettant la transmission de la liste des élus de l’ISIE à l’administration parlementaire.

Au vu d’un accord entre quelques partis politiques et YBA, on s’est convenu que c’est le Président de la république Temporaire et provisoire qui devra convoquer la Constituante.

Un Proche collaborateur du président temporaire et provisoire a profité de cette faille pour s’accaparer de l’organisation de la séance inaugurale et prévoit apparemment un discours élogieux et glorieux.

On oublie que les discours devant les chambres n’est pas un geste quelconque et se fonde sur des traditions parlementaires reconnues.

Ainsi, Si on se réfère à la Constituante de 1956, Le Bey n’a prononcé aucun mot et c’est tant mieux.

33 parlements dans le monde écoutent un discours d’un Chef d’Etat. Un vrai. Pas un fantôme et 9 autres écoutent un Chef de Gouvernement.

Si ces parlements écoutent de tels discours c’est que ces discours contiennent une annonce d’un programme politique que les Chambres devront surveiller, contrôler et en débattre.

D’ailleurs, on se demande qui verra-t-on en premier : la séance inaugurale de la Constituante ou la formation d’un nouveau gouvernement ?

Dans tous les cas, si un discours sera assuré par LemBazaa3, il ne pourra être qu’un discours d’Adieu. Si c’est le cas, il pourra le faire à la Télé.



Aucun commentaire: