mardi 14 mai 2013

Le Tribunal Administratif fait mordre la poussière à l’ANC, encore une fois!!

Des avocats, encore eux, ont attaqué un arrêté du président de l’ANC prorogeant les délais des dépôts des candidatures à l’ISIE. Agissant en référé mais aussi par une action au fond, ils demandaient carrément la suspension de cet arrêté avec tout ce qu’implique un tel acte sur le processus de la mise en place de l’ISIE.

Aujourd’hui, le verdict vient de tomber : Le TA ordonne tout simplement la suspension des opérations des tris des candidatures. Je ne vous décris pas l’effet.

Encore une fois, le TA vient de jouer un mauvais tour à l’ANC.

Sans entrer trop dans les détails, le Président de l’ANC n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Il subit la maladresse, l’incompétence, la bêtise, les fautes des uns et des autres.

D’abord, ce texte de l’ISIE était d’origine lacunaire. Comme par hasard, une bonne partie des textes élaborés par la commission de législation générale donnent du fil à retordre à l’ANC.

Ensuite, la gestion de la commission du tri était à la limite désastreuse. Que des fautes…des maladresses…

Cette commission du tri a travaillé dans des conditions hostiles. Sans moyens humains et matériels, elle a été pressée par le temps…une précipitation qui a donné lieu à beaucoup de cafouillage.

La tâche était trop lourde et compliquée…mais aucune planification pour y faire face n’a été prévue.

En outre, la commission croyait faire appel à des « experts » (qui se sont portés volontaires pour l’aider) pour l’assister au niveau des textes, mais hélas, ….

Enfin, vient les actions devant le TA.

Par un hasard d’intérim, j’ai eu accès au dossier sans pour autant en être chargé.

Dès le début, j’ai alerté : «il ne faut se mesurer au TA sur le plan académique. Faut rester modeste et répondre aux griefs qui n’étaient pas solides. »

Les « chargés » du dossier ne voulaient pas entendre ça et se sont lancés dans des analyses théoriques « prétentieuses » et calamiteuses.

Le résultat est là : Fiasco…et panique.

Le résultat est là aussi : le processus électoral prend un coup dur…très dur.

C’est maudit !

Aucun commentaire: