L’assassinat de Chokri belaïd n’a pas rassemblé les tunisiens. Au contraire, nos politiciens ont poussé la division du peuple à ses extrêmes limites.
L’assassinat de Chokri Belaïd a donné un semblant d’une opposition réunie, mais ce semblant sera certainement démenti car cette opposition est vouée par nature (de ses hommes) à la division.
Mais l’assassinat de Ch.Belaïd a mis en évidence d’une manière évidente une triste réalité : entre la majorité du peuple tunisien, inquiète et triste à propos de la Tunisie, une majorité qui n’arrive pas à comprendre pourquoi on est arrivé à cette « fausse » division entre « laïcs » et « anti-laïcs », entre cette majorité qui n’a plus confiance en ses « hommes » politiques et la classe politique actuelle, y a un Tout monde qui les sépare.
Le divorce entre la politique et le peuple est définitivement consommé.
La politique post révolutionnaire a échoué, et sur tous les plans.
Mais les « hommes » politiques post-révolution refusent d’admettre leur échec. Pire encore, ils deviennent agressifs et même dangereux.
Les politiciens au sein de l’ANC digèrent mal leur cuisant échec à écrire la « meilleur » Constitution de l’histoire. Le syndrome de mieux faire que les constituants de 1959 les aveugle et les rend même, parfois, fous de rage.
Les politiciens en dehors de l’ANC digèrent mal aussi leur cuisant échec aux élections du 23/10. Ils digèrent mal aussi leur impuissance à déloger ceux de l’intérieur de l’ANC.
Ce n’est plus alors une guerre entre programmes mais une négation de légitimité dans un double sens. « T’es pas élu, t’as aucune légitimité » ; « t’as failli à ton mandat, t’as plus alors aucune légitimité ».
Vu de près, l’action des uns et des autres n’est autre qu’une action qui vise à déloger l’autre. Chacun veut y rester seul…pour profiter seul…de la proie : la Tunisie.
Même nos « experts » qui ont conduit le pays à ce désastre ne lâchent pas prise et veulent leur part du gâteau aussi.
Bordel !!! le mot « honte » n’existe plus dans ce bled !!??
Hamadi Jebali a peut être constaté la folie et la rage de la meute et a tenté d’y remédier.
L’action de H.Jebali n’est pas sans danger pour la Tunisie. Si on la décortique de près, elle véhicule un danger énorme pour le pays. Mais elle a, au moins, le mérite qu’elle a eu un effet immédiat : isoler les vautours du reste et les mettre à nu.
Je suis très perplexe quant au choix du moment de cette annonce : penser que c’est de pure coïncidence que H.Jebali annonce son coup au moment de l’Assassinat de Chokri Belaïd serait une pure naïveté.
En effet, l’assassinat était comme un coup de feu tiré en plein milieu de la meute qui s’est dispersée un moment …c’été le moment où jamais d’annoncer son plan.
L’effet ne s’est fait pas attendre : certains se sont un peu éloignés ; d’autres sont restés sur place…le reste a été pris par la panique.
A l’intérieur de l’ANC ou ailleurs, les avis sont partagés entre oui et non…mais aussi, beaucoup de Silence.
H.Jebali a peut être dispersé la meute, mais ne l’a pas achevé.
H.Jebali a peut être secoué les corps, mais je ne pense pas qu’il a atteint les esprits…le cœur…l’âme…de ces Vautours.
Aujourd’hui, l’action de H.J est le seul salut, probable mais pas certain, pour la Tunisie.
La Tumeur de la Tunisie, aujourd’hui, est localisée dans son gouvernement et son ANC. Mais c’est un diagnostic imprécis car il ne met pas en évidence une autre localisation plus sensible : les partis politiques.
L’Action de H.Jebali va apporter un seul traitement : former un gouvernement.
Mais quid de l’ANC et les partis politiques ?
Au niveau de l’ANC, on aura une assemblée plus disparate que jamais. Ceux et celles qui pensent que le processus de la rédaction de la Constitution va s’accélérer verront leur souhait tomber à l’eau.
Quant aux partis politiques, on verra plus d’agressivité de la part de certains d’entre eux.
Ainsi, le débat autour de la Constitution cèdera la place à une « Guerre » autour de la loi électorale. C’est cette loi qui répartira les « sièges »…autour du gâteau. Les Vautours s’y rabattront plus vite que jamais. Et cette fois, H.Jebali n’y pourra rien car ils seront hors de son champ de tir.
Peut être que H.J compte sur un raz-de-marée populaire qui le soutiendra contre tous : ANC et partis politiques !!
Peut être !! mais s’il réussit, cela signifie que tous les pouvoirs vont converger…d’où un retour au néant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire