mercredi 6 février 2013

Pourquoi Hamadi Jebali doit passer par un vote de l’ANC ?

 

Le 1er ministre, chef du gouvernement, a annoncé ce soir qu’il formera un nouveau gouvernement de technocrates en remplacement de l’actuel gouvernement et suite à l’assassinat du l’opposant Chokri Belaïd.

Certains se sont posés la question si cette annonce doit avoir l’aval de l’ANC ?

D’abord, le texte de l’OPPP dans son article 15 laisse des doutes sur la teneur de ses dispositions. A priori, cet article parait ne concerner que la 1ère formation du gouvernement post élection.

Mais , in fine, l’article 15 concerne tout nouveau gouvernement même si le texte suppose , en apparence, qu’un retrait de confiance ait eu lieu.

Il faut rappeler des faits :

Primo, les pourparlers pour la formation d’un nouveau gouvernement datent depuis un bon moment mais « le partage » des sièges a fait échouer les « négociations » entre partis au pouvoir : Nahdha, CPR et Takattol.

Secundo, suite à l’assassinat de Chokri belaïd, plusieurs réunions se sont tenues au niveau des instances dirigeantes des partis de la Troika et une réunion à haut niveau ait eu lieu entre les 3 présidents.

Les déclarations de R. Ghannouchi confirment qu’un accord ait eu lieu pour former un gouvernement d’union nationale.

Le bureau de l’ANC réunit en urgence ce matin même ait décidé de reporter toutes les activités et décider la tenue d’une plénière extraordinaire où sera convoqué le chef du gouvernement.

Avec le discours de H Jebali, il est évident qu’une annonce d’un nouveau gouvernement aura lieu demain durant cette plénière.

Il est évident aussi que H J tentera de passer par un vote de confiance de l’ANC pour avoir l’appui politique et conférer à cette nouvelle équipe une certaine légitimité.

Sur ce plan, l’article 15, lacunaire, ne lui interdit pas un tel passage .

Mais 2 faits devront être soulignés et qui pourront , peut être, mettre en échec la tentative de HJ :

D’abord, l’opposition a décidé de suspendre ses activités au sein de l’ANC. La question est de savoir si MBJ pourra avoir une plénière avec 109 élus présents ?

Ensuite, cette même opposition exige désormais le départ même de H jebali. !! Si elle persiste, le passage par l’article 15 ne sera pas une issue certaine pour le chef du gouvernement.

En réalité, Hammadi jebali a voulu frappé au bon moment :

D’abord, mettre hors état de nuire les 2 partis de la troika : CPR et FDTL et outrepasser leurs exigences pour les postes ministériels.

Ensuite, répondre positivement aux exigences de l’opposition d’avoir un gouvernement de technocrates et mettre l’ANC, et surtout son président MBJ, dos au mur en exigeant d’eux une échéance précise pour les élections !!

Avec les circonstances actuelles, HJ veut que son nouveau gouvernement passe par la procédure de l’art 15 de l’OPPP et obtienne la confiance de l’ANC.

Dans tous les cas de figure, HJ aura la conscience tranquille : soit l’ANC lui accorde cette confiance et son gouvernement travaillera sans handicap de « légitimité », soit l’ANC lui fera face et c’est elle qui devra alors subir la colère populaire.

Aucun commentaire: