Encore une fois, ce texte de l’OPPP va nous conduire au néant.
Hamadi Jebali a démissionné, et après ?
On va tout simplement attendre ce que va faire Moncef Marzouki, le président de la République, et dans quel délai il va le faire (et c’est le point le plus critique).
2 questions vont être sources de polémiques :
1- Doit-on choisir le Chef du Gouvernement de nouveau à partir du Parti Nahdha ?
2- Dans quels délais toute cette situation sera résolue ?
Lisez comme vous voulez les articles 15 et 19, l’interprétation la plus logique laisse supposer ou même imposer un passage forcé par l’article 15 : Moncef Marzouki fera des concertations avec les partis et choisira une personnalité (faisant partie du parti majoritaire) pour former un Gouvernement. Cette personne aura 15 jours à partir du jour où MM le choisira officiellement.
15 Jours : où la personne choisie réussira à former un gouvernement ou échouera.
En cas de réussite, le « dossier » est transmis à l’ANC qui aura 3 jours pour entamer une autre procédure de « Confiance » à ce gouvernement.
En cas d’échec, MM procèdera à d’autres rounds de négociations pour choisir une autre personnalité. Et ainsi de suite, 15 jours, 3 jours…et 2 hypothèses : échec ou réussite. En un mot : interminable.
Aucun article dans l’OPPP ne prévoit un mécanisme pour mettre un terme à cette éventuelle “mascarade”…Aucun
Ce qui est le plus inquiétant dans tout ça, c’est que le texte de l’OPPP n’impose aucun délai au Président de la République pour arrêter son choix sur l’éventuel Chef du Gouvernement. Il peut passer 1 jour à négocier avec les partis comme il peut le faire en 1 année, 1 siècle même…alarmant et inquiétant.
Encore inquiétant, pour une fois, le texte de l’OPPP sera entre les mains du palais du Carthage…Président et Conseillers…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire