vendredi 13 juillet 2012

Débats à l’ANC : Jeux d’échecs à distance !!

Le débat houleux et la tension qui ont marqué les travaux de la commission constituante des pouvoirs législatifs et exécutifs suite au vote d’un article disposant l’élection du Président de la République par le Parlement et non au suffrage universel a fait penser à certains que l’alliance Nahdha CPR commence à céder.

Mais qu’en est-il réellement ?

D’abord, le débat autour d’un régime présidentiel ou parlementaire avec les multiples variantes de l’un ou de l’autre est un faux débat. Le choix d’un régime n’est jamais une garantie d’un Etat démocratique, prospère et stable.

C’est un débat purement théorique et académique, dépassé par la réalité du pouvoir.

Aujourd’hui, la démocratie est garantie par toutes ses institutions, par la mentalité et la moralité des acteurs politiques (Surtout ça), par le professionnalisme des journalistes, par l’action de la société civile, par le système éducatif et par la vigilance des citoyens.

Quand tous ces ingrédients sont réunis, les lois sont supposées être bien faites pour que personne ne puisse s’y échapper.

Ensuite, une réaction d’un élu m’a interpellé aujourd’hui en évoquant le sujet. Il me disait : « Si tu cherches bien, tu trouveras que le choix voté par la commission n’a fait que déjouer un planning d’une campagne présidentielle entamée mais non annoncée de plusieurs personnes  ».

Ah !

Après un moment de réflexion, je trouve que cette analyse est plus plausible.

Je faisais le décompte et j’ai dressé une liste de 3 personnes au minimum.

Mais la question à la quelle je n’ai pas trouvé de réponse c’est « Pourquoi seul le CPR a réagi ? ».

Si réellement les jeux à distance ont commencé, la plénière du 17 juillet ne passera pas sans qu’on verra le Galop de certains chevaux.



Aucun commentaire: