mardi 18 octobre 2011

فيق،الدكتاتورية تنجّم ترجع

Je n’ai jamais été impressionné par une vidéo comme celle d’aujourd’hui et qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un coup de génie.
La vidéo (ici) montrant les habitants de la Goulette bouche bée devant une photo de l’ ex dictateur de la Tunisie et indécis, décident de la faire ôter pour découvrir derrière elle un message : Réveilles toi, la dictature pourra revenir.
Capture-1
Un message très fort.
Des pays ayant connu des révolutions ont connu des dictatures de différents types : dictature des magistrats, dictature des parlementaires…
Ce n’est pas le retour d’une personne qui va faire revenir une dictature, mais une certaine pratique du pouvoir qui le pourrait.
Avant, la dictature est d’origine institutionnelle (Armée) ou partisane (partis politiques), aujourd’hui, elle est le résultat d’une nonchalance citoyenne vis-à-vis de la cause publique.
Aujourd’hui, un journalisme partisan, amateur et (parfois) ignorant s’associe à des hommes qui se passent pour des politiciens (passe partout) tentent de faire éloigner la masse populaire de la politique. C’est ça le danger.
Si les citoyens boudent la politique, ces arrivistes vont avoir l’exclusivité de la gestion de la cause publique : d’où une éventuelle dictature.


Aucun commentaire: