Non. La preuve: L'ancienne Constitution Tunisienne n'été pas aussi mauvaise qu'on le pense. Et pourtant, elle a donné lieu à une Dictature.
Ce qu'il nous faut, ce sont de bonnes "têtes", de saint "esprits" et une autre mentalité.
Les principes de la République, la séparation des pouvoirs, le respect des libertés individuelles, le pouvoir du peuple, …et tant d'autres principes "démocratiques" étaient bel et bien prévus.
La pratique et la mise en œuvre ont donné lieu à autre chose. Et qui dit pratique, dit action humaine. C'est l'homme qui en est responsable de la bonne ou la mauvaise application de la loi.
L'un de premiers à avoir mal appliqué la Constitution, se sont quelques imminents juristes à qui on a confié le "Job" de voir comment "adapter" la Constitution.
Ces mêmes juristes sont encore aujourd'hui sur les plateaux TV pour nous parler des Principes Constitutionnels. Les mêmes principes qu'ils ont "théorisé" leurs modes de violation.
Je ne peux pas les plaindre. Je sais qu'ils sont capables de tout. Mais je reste étonné des autres, partis politiques en premiers, qui ne bougent pas le doigt et les écoutent. Pire, ils accourent à leur réception dans leurs fiefs.
Un des "artisans" ou «ingénieur» de l'amendement 2002 a préparé pour la Tunisie postrévolutionnaire un avant projet «révolutionnaire» de la future Constitution!!! Ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est, c'est que cet avant projet a été repris (directement ou indirectement) par une bonne partie des partis.
Que penser d'une Constitution écrite par la même tête qui est la cause des maux Constitutionnels?
Nous aurons les mêmes maux démocratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire