jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs In Parliament!

«Les meilleurs partent toujours en premier». C'est l'adage qui m'est venu à l'esprit en réaction à l'info du décès de Steve Jobs.

Quand j'ai fait mon entrée à l'administration parlementaire en Mars 1991, j'ai trouvé un ingénieur en informatique avec 2 Mac SE à sa disposition qu'il commence à découvrir de temps à autre.

220px-Macintosh_SE_b

Quelques mois plus tard, avec le SGBDR 4ème Dimension, nous avons entamé le mise en place d'une base de données de lois tunisiennes depuis 1960 et une autre relative aux débats des séances plénières.

Le projet était de lier les 2 bases de données pour permettre aux juristes d'accéder facilement, non seulement à la loi, mais aussi à ses travaux préparatoires.

Nous étions rêveurs. Et tellement le projet était passionnant, nous avons pensé à fusionner les 2 bases suscitées avec 2 autres: une base des projets des lois et une autre de la jurisprudence tunisienne faisant référence aux textes de lois en question.

Tous les 2, on passait la matinée à en discuter et chacun de nous réserve ses après midi à faire sa part de travail.200px-Macintosh_IIcx

Hélas! En été 1992 et alors que la 1ère base était presque opérationnelle, l'ex SG nous a notifié le devoir d'arrêter tout. «Qui vous a demandé un tel travail?». Pire encore, l'ordre de tout faire disparaître a été donné.

Le projet s'est vu enterré définitivement après que nos bureaux ont été envahis de PC Microsoft et que le Secrétariat d'Etat pour la Technologie, nouvellement créée, s'est vu accordée la tache d'instaurer un "système national d'information juridique".

Aujourd'hui, la situation est encore pire après que toute la logistique a servi durant des années les intérêts de publications médiocres de certains arrivistes sans scrupules. Dommage.

Aucun commentaire: