lundi 3 octobre 2011

La Constituante dans les programmes des partis politiques : du BlaBlaBla !!!


Que prévoient nos partis politiques pour la prochaine Constituante en tant qu’Assemblée et Sa Constitution dont elle chargée d’établir ? Rien ou presque. 
Cette pauvreté du contenu Constitutionnel dans les programmes de ces partis  ne me surprend nullement car, ambigüité de texte aidant, on n’arrive pas à bien cerner cette ligne de démarcation entre élections d’une Assemblée Constituante et élection législatives.
Ce qui me surprend le plus, c’est le programme de la liste « Doustourna » composée de juristes dont on attendait un plus créatif quant à la future Constitution mais qui m'a paru un peu maigre.
Un régime Parlementaire, présidentiel, séparation de pouvoirs, Cours Constitutionnelle….et après ?
On parle dans le vent.
IL nous faut un régime qui rompt définitivement avec la Dictature et L’Abus de Pouvoir. Un régime où les principes Constitutionnels seront intouchables et respectés.
Pour y arriver, il ne suffit pas de les annoncer, mais faut-il aussi prévoir les mécanismes pour les assurer.
Ces mécanismes ne peuvent être que les outils et les moyens dont disposeront les pouvoirs publics : Exécutif, Législatif et Judiciaire, mais aussi, dont va disposer le Simple Citoyen et les composantes de la société Civile.
J’ai bien peur que nos futurs élus ne feront que réécrire une ancienne Constitution avec un nouveau style et de nouveaux vocabulaires qui ne seront que des synonymes.

Aucun commentaire: