lundi 24 octobre 2011

La Démocratie: c'est accepter les résultats du scrutin et les comprendre

Avant même d'attendre les résultats officiellement annoncés par l'ISIE, des tunisiens se sont montrés déçus au vu des chiffres annoncés par certains médias et à travers les réseaux sociaux.

Certains, ont même qualifié le choix du peuple de «stupide»!!! Stupide est celui ou celle qui n'a pas compris ce choix.

On savait que le parti «Nahdha» va avoir de bons résultats et toutes les stats l'ont donné le Favori. Pourquoi alors être étonné de le voir en tête?

Certains, ont cru deviner les résultats à travers les tendances FB et Twitter. J'ai toujours dit que sur le terrain, la réalité est vraiment autre.

Aujourd'hui, y a des perdants et des gagnants. Ce sont avant tout les perdants qui doivent donner l'exemple démocrate en acceptant le scrutin. Il faut chercher les fautes qu'ils ont commises et elles sont nombreuses.

Pour le reste, il faut comprendre que les jeux ne sont pas encore faits. Il reste beaucoup à faire. Le gagnant d'aujourd'hui peut perdre demain et le perdant du 23 peut gagner la prochaine fois.

La démocratie est un jeu à plusieurs étapes qui ne finira jamais et qui demande beaucoup de fairplay et tant de stratégies.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me prénome Claire Dubois, je suis une journaliste indépendante française qui travaille sur Paris et qui fait partie actuellement d'un projet de recherche à l'école de Sciences Politiques. Mon professeur chargé du projet et moi, nous basons sur les témoignages de plusieurs blogueurs qui ont influencé de façon conséquente le cours de la révolution Tunisienne de 2010, et c'est la raison pour laquelle je vous écrit. Je souhaiterai de tout mon coeur vous poser quelques questions, par l'intermédiaire de votre mail ou par téléphone, à votre souhait, au sujet de vos sentiments, votre vécue, votre expérience, de la révolution. Notre recherche se base sur l'idée de la légitimité politique non pas aux yeux des gouvernements mais aux yeux des peuples, et par conséquent nous cherchons à établir le moment où la légitimité se perd et le gouvernement devient illégitime. J'ai longtemps étudié votre blog, qui m'a énormément inspirée professionnellement mais surtout personnellement. Encore une fois, je souhaiterais de tout mon coeur vous interroger, vous entendre, afin d'obtenir quelques éléments de réponses qui pourront aider la Recherche sur la compréhension des peuples et des populations.




Merci de votre intérêt,




J'espère entrer en contact avec vous bientôt

BsiLi AdeL a dit…

You're welcome
Tu peux me contacter via adel.bsili@gmail.com