lundi 16 septembre 2013

Rédaction d’une Constitution en mode Tweet !?


Le titre peut paraitre véhiculer une idée ridicule, mais loin de là.
Des dispositions juridiques en 140 caractères, énoncée inclue : une aubaine pour tout le monde ? Oui, mais c’est surtout un retour aux sources…à la vraie légistique…celle préconisée depuis des siècles par Montesquieu pour la loi : clarté de rédaction, concision du style et simplicité, des expressions directes, prévention des exceptions…(Montesquieu – L'Esprit des lois, Livre XXIX, chap. 16.)
Pour lui, « les lois ne doivent point être subtiles ; elles sont faites pour des gens de médiocre entendement : elles ne sont point art de logique, mais la simple raison d'un père de famille ». (De l'Esprit des lois, présentation de J. Brethe de la Gressaye t. 4, Les belles lettres, 1964, p. 139 et s).
La loi Constitutionnelle doit être la première norme à observer ces caractéristiques.
Une Constitution qui permettait à un citoyen de connaitre ses droits constitutionnels pour une question bien déterminée en un seul tweet.
En un seul tweet, la norme est diffusée à des centaines de milliers de personnes. 140 caractères devraient suffire. Est-ce difficile ?
Non.
Il suffit que nos Professeurs de droit, nos rédacteurs de lois, nos législateurs et nos parlementaires aussi abandonnent cet attachement au blablabla.
On parle trop pour ne rien dire…on rédige trop long pour accoucher des textes calamiteux, pathologiques, viciés et vicieux, lacunaires et contradictoires.
Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne produit plus des textes normatifs.
Ca ressemble à tout sauf à une loi.
On a dépensé trop d’argent pour la Constituante…
Si on avait affecté une partie minime de ces ressources à faire familiariser nos élus avec twitter et un peu de légistique, on aurait garantit un texte meilleur…
Hélas, la quasi-totalité est adepte des « statuts facebook »…un fourre-tout.
Conséquence : les critiques sur Twitter étaient des plus directes. En moins de 140 caractères, des tunisiens ont dit ce qu’ils en pensaient sans besoin de rajouter un de plus.
D’autres, ont tout simplement altéré le Hshtag #TnAC en un autre…plus direct…sans y rien ajouter, aussi.
Celui/Celle qui a pensé à l’idée Twitter, ne pourrait être qu’un juriste ….de mentalité

Aucun commentaire: