Hier, l’ACC (Assemblée Civile Constituante) a démarré ses travaux dans l’ignorance totale de la majorité des Tunisiens. D’ailleurs, la majorité ignore qui siège à cette Assemblée et qu’est-ce qu’elle va faire ?
En plus, choisir le qualificatif « Civile » me parait source d’équivoque. C’est comme l’Assemblée Nationale Constituante ne l’est pas ??
Si Assemblée Civile veut dire que ce sont les « composantes de la société civile » qui la composent, on aurait pu choisir un terme qualificatif plus précis.
Mais, venant au concept. Si on croit l’instigateur de l’idée de l’ACC, cette assemblée va siéger parallèlement à l’ANC et va élaborer un projet de Constitution parallèle.
Théoriquement, on peut « comprendre » cette action comme un message adressé à l’ANC pour dire : « Attention, vous n’êtes pas seuls. On vous surveille ».
Mais pratiquement, à quoi ca sert ? quelle portée a cette action ?
La question est d’importance surtout quand on sait que plusieurs associations, personnalités et organismes ont déclaré qu’ils ont des propositions de « projets de Constitution » ou des idées constitutionnelles à proposer à l’ANC.
Ainsi, on voit bien que l’ACC va travailler en marge de ces propositions d’où la question de l’utilité.
Il est évident que l’ACC est un projet d’élite destiné à une partie de l’élite. Le peuple n’en aucune idée et continu à suivre l’ANC. La démarche « élite » choisie avant les élections continue à être choisie par ses auteurs ignorant ou refusant de voir la vérité ou les causes d’échec d’une telle option.
Il été plus audacieux de mettre en place un Gouvernement virtuel et proposer un plan de travail parallèle à celui en place que de se proposer une instance en marge…de tout.
Une Assemblée (ACC) sans gouvernement, mais surtout, sans population, c’est du nuage. Un petit vent de travers et ça disparaît.
La vie c’est sur Terre. Apprenez à y être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire