lundi 30 janvier 2012

Le Gouvernement est provisoire, l’Assemblée Constituante est transitoire, mais le bas niveau sera permanent

Que vous lisez un quotidien de la place, vous écoutez un journal de l’info ou vous suivez une émission sur un plateau tv, vous devrez être sûr et certain que vous n’allez pas sortir de ce cadre : durée du mandat de l’ANC, caractère provisoire du gouvernement, liberté d’expression, extrémisme, sit-in, futur de l’ISIE et accessoirement la CAN.

Prenez la peine de se poster 10 minutes en face d’un marché, un épicier, un boulanger ou même dans un café populaire et vous allez vous rendre compte que la discussion ne dépasse pas ce cadre : Viande à 17 dinars/kg, oignon à 1,200d, piments à 2d et même plus !!!

« Ezzawali wellet Mzammra alih » (les gens de faibles et moyens revenus sont dans la merde) est pratiquement la conclusion que vous entendez partout…

Partout.. sauf dans les plateaux tv et les colonnes des journaux.

L’ANC n’a même pas encore mis en place ses structures, le gouvernement ne sait plus où se donner la tête, des partis souffrent des dissidences, une opposition qui cherche des coalitions inédites, des mass-médias qui tournent au rond des vrais problèmes, …et une population qui souffre…en silence.

Durant ce temps, des ministres s’indignent qu’on les qualifie membres d’un gouvernement provisoire, et ca crée une autre polémique !!!

La dernière, l’entraineur adjoint de notre EN qui se révolte d’avoir critiqué le rendement médiocre de cette équipe !!!

On ne critique plus ??? même la médiocrité !!!

Sous la politique médiocre de Ben Ali, ses adeptes veillaient à ce que personne ne critique cette médiocrité.

Critiquer sans proposer une solution de rechange n’est plus une critique. C’est de la mauvaise gueule.

Refuser la critique même quand elle s’attaque à un aspect médiocre, c’est du mauvais esprit.

Mauvaise gueule, mauvais esprit, ce ne sont que des ingrédients d’un bas niveau qui touchent l’âme et le raisonnement excluant par la même tout germe de développement.

Cet état d’âme commence à gagner beaucoup de gens et même des structures.

Dans quelques semaines, on va entamer le processus de la rédaction de la Constitution. Si cette mentalité va gagner les esprits, c’est une peine perdue. Dommage

 

Droit au mur

Aucun commentaire: