Encore une fois, la mobilisation pour l’Open Government prend de l’ampleur avec la nouvelle #حل.
Mais encore une fois, je voix que l’Open Government a été saisie dans le sens de l’Open Data.
Ce qui est remarquable et inquiétant en même temps, c’est que les voix au sein de l’ANC défendant l’Open Government se sont multipliées et sont devenues nombreuses. C’est tant mieux.
Mais faut-il qu’on sache de quoi on parle !!
Il est manifeste que la campagne électorale post constituante a commencé et on risque bien de voir, transmission tv en direct aidant, à des surenchères de « principes » et « idées ».
Si l’idée de transparence sera défendue sans conviction, ca sera inquiétant.
Et j’ai des raisons pour s’inquiéter car, comme je l’ai rappelé avant ici, on ne donne aucune importance à la participation des Citoyens dans le processus Constituant ou législatif.
Et je me demande réellement, si l’ANC est prête techniquement et, surtout, « mentalement » à assurer une transparence « Open Data » suffisante et mettre en place la plate-forme adéquate pour une meilleur interactivité élus-Citoyens ou ANC-Société Civile ?
La question ne devrait pas être analysée à court terme en limitant la question à la durée du mandat de la Constituante, mais faut avoir un sens prospectif à moyen et long terme.
Si on réussit an « Open Government » même « relatif » avec l’ANC, on est bien parti pour une tradition qui pourra être suivie et appliquée partout (administration publique, Entreprises, projets nationaux, Associations etc…). bien entendu, les expériences d’ici et là permettront de combler les lacunes et d’aboutir à une meilleur application.
En revanche, une première expérience lacunaire ou défaillante pourrait avoir un impact négatif et à long terme.
Pour réussir, et en plus de la « volonté », il faut que les deux composante soient prêtes : Les élus et la plate-forme technique.
Question élus, je me demande si 10/217 élus reste une portion suffisante ?
Question plate-forme, je suis réellement dubitatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire